Le dimanche 9 mars la section cyclisme du SPUC, a tout comme la section Lasterka (trail) fait l’ouverture de la saison sur le circuit de Lahonce.
Sur cette course organisée par l’Aviron Bayonnais 7 de nos jeunes coursiers dont une jeune fille, ont avec fierté représenté les couleurs du SPUC sur un circuit de 1200 m balayé par le vent tracé en bordure de l’Adour.
Sur ce circuit plat très sécurisé, mais de l’avis général trop court laissant peu ou pas de répit à ces compétiteurs pour qui certains, dont nos jeunes, cette compétition faisait office de baptême.
Autant dire que le stress, les émotions, la peur de mal faire, avant et au moment du départ ont été pour eux la découverte de sensations jusqu’alors inconnues.
En cadettes U17 – 1
Goizargui – Ezponda – Errandonea a pour sa 1ére course tenu tête face à des compétitrices beaucoup plus aguerries lui laissant faire le « travail » en ayant vite compris qui fallait prendre au sérieux cette concurrente inconnue de toutes. Goizargi qui cède sa 3éme place à 300 m de l’arrivée, ce qui lui coûte un podium largement mérité. Course de 24 km remportée par Charline Bareyt championne départementale des Landes.
En cadets U17 – 1 et 2
Etaient engagés Nolhan Vergne et Imanol Elissondo dont c’était la 1ère course et qui lui aussi a subi le stress et les émotions mais aussi un départ très rapide et d’accélérations du peloton qui ne se calmera et ne lèvera le pied qu’à 4 tours de l’arrivée sur une course qui en comptait 24 soit 48 km parce que battus par un groupe d’échappés de 4. A ce jeu, Nolhan Vergne a fait preuve d’autorité dans le peloton en menant la chasse sur les échappés partis dès le 1er tour. Malgré tous ces efforts et le manque de collaboration de ce groupe de chasse, ils terminent à un tour du vainqueur. Belle course de Nolhan face à des « pointures » dont le vainqueur Théo Ladagnous du VC – Nay, fils de l’ancien coureur pro Mathieu Ladagnous.
Nul doute que Nolhan et Imanol prendront les bonnes roues dans les courses à venir.
En minimes U 13 – 1 et 2
Etaient engagés Ekhi Zulueta – Yriarte / Beltxu Taberna / Esteban Maya et Xan Brouillet. Dans cette catégorie la différence de « gabarit » entre minimes 1 et 2 est un facteur important surtout pour les minimes 1 qui de benjamins font face à de futurs cadets déjà aguerris à la gestion de l’effort, l’expérience, le placement et à la stratégie de course. A ce niveau 1 an de différence d’âge revêt ici toute son importance ce qui a pour effet de décupler stress et émotions.
Toutefois, Ekhi, Beltxu et Esteban ont longtemps résisté dans un peloton de coureurs partis dès le départ comme des « balles ». Il fallait donc faire une course d’endurance physique, « mentale » et d’équipe ce qu’ils ont fait naturellement.
Quant à Xan U 13 – 2, il a su avec son expérience des courses de VTT s’adapter au rythme imposé par la tête de course non seulement en restant dans les roues, mais aussi en étant un animateur primordial d’un petit groupe de 8 coureurs s’étant fait surprendre par une faute de placement lors d’une accélération dans une relance.
Ses efforts seront récompensés par une place de 16 ème sur 35 participants.
Bravo à tous pour cet après-midi sportif, et pour beaucoup à leur première expérience de course cycliste FFC dont ils se souviendront toute leur vie.
Prochaine étape Salies de Béarn !!
—
Serge Lafitte
Moyenne cadets sur le 1er : 31 km/ h sur 48 Km
Moyenne minimes sur 1er : 28 km/ h sur 24 km
Photos
- Départ imminent pour Beltxu – Esteban – Ekhi et Xan :
- C’est parti pour 28 km :
- Ca grimace derrière Goizargi :
- Ensemble l’on va plus loin :
- A cet instant Goizargi est sur le podium :
- 468 / Ekhi et Beltxu solidaires jusqu’au bout
- 1399 / Imanol a trouvé son groupe, avec lequel il terminera sa course
- Xan en chasse derrière le peloton des échappés :
- Le ménage a été fait, seul le Mauléonais s’accroche
- Nolhan et le groupe de « chasse » :
- Nolhan s’active à l’avant
- Esteban vient de lâcher prise :
- Autres photos :