Pour une première ce le fut au sens large du terme :
1ére course depuis 2 ans – 1ère course sur un circuit moto – 1ère course de Christophe
Récit de la course comme si vous y étiez
Après quelques tours d’échauffement, vint le moment de l’appel des concurrents sur la ligne de départ .Ce fut le moment de se poser plein de questions : Comment se placer, comment ne pas gêner les autres, comment faire pour bien rouler ,la crainte de la chute .
Les habitués et connaissances qui se retrouvaient après plusieurs mois d’inaction ont hâte d’en découdre .L’intox entre coureurs va bon train ,et c’est ainsi dans tous les sports » avant et pendant » échanges qui restent tout de même bon enfant car ce n’est que de la compétition de loisir .
Un cycliste de Grarazi vient échanger quelques mots .Je lui confie que c’est ma première fois .
D’après lui çà devrait bien se passer.
Après un tour de chauffe derrière les motos nous sommes lâchés .Au second virage une chute à lieu derrière moi ,qui me rappelle l’importance de rouler « droit » ,et de ne pas être positionné trop à l’arrière du peloton .
Les tours s’enchaînent ,on se teste un peu tous dans les relances et les bosses .L’ambiance est bonne et globalement bienveillante . Je crois comprendre que l’arrivée est dans 2 tours .Etrange ce n’était pas ce qui était affiché à l’inscription » 50 mn + 3 tours » .Bien que n’ayant pas compris ce que cela signifiait je n’ai pas osé demander à mon voisin pas du tout perturbé par cette annonce
Donc l’arrivée est dans 2 tours il va falloir se mettre à rouler . Allons y
Au moment d’entrer dans la dernière ligne droite ,un doute me prends .Soit personne n’a suffisamment de jus pour essayer de me passer à 300 m de l’arrivée ,vraiment surprenant (ce serait la1ère fois ) … Soit je n’ai rien compris aux consignes . Pas vraiment surprenant puisque ce ne serait pas la première fois… 😂
Donc l’arrivée c’est dans 2 tours ,il va falloir se mettre à rouler . A 100 m de la ligne j’ai ma réponse lorsque le speaker annonce » Allez plus que 3 tours »
3 tours … 9 km …alors que çà fait déjà 2tours que je suis à bloc … D’un coup le moral ,la motivation, les jambes ,tout flanche ! La sanction est immédiate ,je me retrouve en queue de peloton .Je me retourne ….plus personne derrière ,mais je reste accroché au peloton .
Dans l’avant dernier tour le peloton accélère ,difficile de remonter ,de se replacer ,mes jambes ne me le permettent plus .Tiens un début de crampe…
Je passe la ligne d’arrivée après 41 km sur un circuit inédit avec 780 m de D+ à la vitesse de 39 km/h
Ce fut une superbe expérience . C’est une autre façon de faire du vélo avec un autre type d’effort .
Bien que le moment soit essentiellement solitaire dans l’effort nous roulions tous ensemble vers une même direction : LA LIGNE D’ARRIVEE
Pour conclure je décrirai mon baptême comme une superbe découverte du monde des courses vélo
Christophe Legros