SPUC Omnisports

Bureau AG 2015 N 2 (1)

RAPPORT MORAL AG du 6 OCTOBRE 2017

ACCUEIL

Bonjour à vous tous, licenciés, bénévoles, dirigeant et représentants de la mairie.
D’abord je tiens à vous préciser que je parle aussi au nom des 2 autres présidents qui vont intervenir lors de cette AG.

RAPPORT MORAL
L’an dernier lors de notre dernière AG, l’association SPUC OMNISPORTS compté : 788 licenciés (150 femmes et 638 hommes).
Aujourd’hui nous sommes au 6 octobre (chiffre non définitif) :
–          Les résultats sportifs vont être présentés par la suite par chaque président des sections.

A/ RELATION AVEC LA MAIRIE :
–          Nous tenons à préciser nos relations avec la Mairie, en tant qu’interlocuteur unique, nous confirmons notre bonne entente avec Benoît ESTAYNOU en charge des sports à la mairie :
Suite à une convention entre la mairie et l’omnisport il participe (Benoit ESTAYNOU ou Bruno OLIVON) à toutes nos réunions du conseil d’administrations. Cette organisation permet un meilleur suivi de nos dossiers (puisque au courant de la vie de nos sections). L’augmentation (qui était un engagement de campagne) de la subvention au SPUC atteste de l’intérêt de la mairie pour notre section.
Les travaux essentiels sur cet exercice sont :
–          Travaux d’éclairage sur le trinquet GANTXIKI et la matérialisation d’un fronton dans la salle de Gantxiki
–          La réalisation d’un terrain d’entrainement (Netto) pour le SPUC avec éclairage.
(Nous laisserons la parole au représentant de la mairie par la suite qui apportera surement des précisions).

B/ UTILISATION  DE NOS MINIBUS
D’abord nous vous informons que nous avons réaliser une convention écrite d’utilisation de nos minibus avec tous les présidents du SPUC et le Maire.
L’objectif de cette convention est :

a/D’indiquer un cadre (conditions d’utilisation, modalités)
B/De responsabiliser les utilisateurs, et surtout les présidents en cas de non respect de cette convention . (Mise en cause, couverture, commission)
c/ De clarifier notre entente en matière de prêt de nos véhicules avec la Mairie (Période de prêt aux services municipaux).
Par exemple : le sinistre de cet été dont le coût a été de 7 686,36 €
Ensuite je vous propose de regarder ensemble l’étude faite par Ramuntxo ITURRY sur le kilométrage et la fréquence réalisés par nos minibus. (Tableau Excel et camemberts)
Conclusion, ces véhicules sont devenus des outils indispensables pour toutes les sections, c’est pourquoi nous demandons de respecter ces véhicules et de procéder aux nettoyages conformément au planning existant, c’est un minimum (Soit environ 7 nettoyages par an par section)
INFO : Nous sommes dans l’obligation depuis le début de cette année (loi oblige) de dénoncer tous les conducteurs ayant commis des infractions. Alors attention et faite passer le message.

C/ LE SPUC OMNISPORT ET SES SECTIONS

Les AG des sections courant juin se sont bien passé dans l’ensemble, avec un constat commun : manque d’investissement des parents, et de bénévoles.
Nous profitons de cette AG pour « tirer un signal d’alarme » en effet nous pensons que les valeurs du SPUC OMNISPORT sont en train de disparaitre = cohésion, union, respect, partage et générosité. (SPUC = SAINT PEE UNION CLUB).
En effet, les présidents et membres des bureaux ont de plus en plus d’exigences envers l’omnisport et la mairie, cependant elles ne sont pas capables d’assumer le minimum vital pour la cohésion du groupe et la conformité juridique. (Remise des permis de conduire, respect des minibus, liste des effectifs, etc …)
Nous n’avons pas intégré l’omnisport pour avoir des différents avec Pierre, Paul ou Jean, nous pensions pouvoir faire avancer des choses, cependant hélas nous consommons toute notre énergie à mettre en garde, et réclamer toujours les mêmes choses auprès des sections. Nous espérons que ce petit « coup de gueule » permettra à tous les responsables de se remettre en cause pour que l’esprit du SPUC OMNISPORT puisse encore survivre. Nous vous indiquons que si les comportements des différents responsables ne changent pas, nous mettrons fin à notre mandat avant son terme.
Toujours dans le même état d’esprit et pour éviter des dérives grandissantes nous vous informons que nous avons modifié notre règlement intérieur qui a été voté à l’unanimité lors de notre réunion du conseil d’administration du 4 septembre dernier.
Nous vous rappelons également que nous avons mis en place un site internet à votre disposition et c’est donc à vos sections de le faire vivre en communiquant les compétitions du week-end, et les résultats, les évènements etc…
(Voir Christian pour étude sur le site)
Nous vous demandons de respecter les délais, pour les textes, et photos, à mettre sur notre brochure, qui permettra à chaque section si le travail est bien fait d’avoir une entrée d’argent non négligeable.
D/ COTISATION SPUC OMNISPORT
Le conseil d’administration a décidé de maintenir ces cotisations pour la saison 2017/2018 à savoir :
90 euros pour les séniors, 60 € pour les cadets, juniors et 50 € pour les jeunes jusqu’en minimes.

E/ INFOS DIVERS
Nous organiserons notre rallye SPUC OMNISPORT pour être en conformité avec le CNDS lors des prochaines vacances de Toussaint. (Nous communiquerons avec les présidents de section).
Nous vous informons que l’année prochaine le SPUC OMNISPORT aura 50 ans d’existence. Nous espérons pouvoir organiser une commission regroupant des volontaires de chaque section et autres qui travaillera sur cet évènement en gardant et motivant le maximum de personnes autour des valeurs du SPUC et qu’une grande et belle journée puisse être réalisé.
CONCLUSION :
Nous attirons votre attention sur le fait que le bureau du conseil d’administration est composé de bénévoles, ce que semble oublier certaines personnes.
Nous tenons en ces temps de plus en plus difficile à remercier toutes ces personnes qui donnent de leurs temps (dirigeants, éducateurs, bénévoles) mais aussi ceux qui nous soutiennent financièrement (sponsors, et donateurs) ainsi que toute l’équipe de la mairie.
Encore MERCI à Tous pour votre écoute.